Numériser.jpeg
logo_bb.png

Club sportif 
Baseball & Softball
Seraing - Liège - Belgique
est. 1988.

BrownBoys_fun_nb.jpg
Le club des Brownboys en quelques dates clés.

 

Les Steellers furent l'une des premières équipes de Baseball en Wallonie à tenter de lancer ce sport méconnu en 1986.

Réunissant une bande de copains à la recherche d'un terrain pouvant accueillir une équipe de Baseball, leurs prospections les ont amenés sur un terrain délaissé aux allures d'un No Man's Land. C'est grâce à leur passion, à leur persévérance et à de l'huile de coude que la bande est devenue les Brown Boys et s’est établie au Bois de Mont.

 

Ils commencèrent avec une équipe de Baseball Seniors en s'inscrivant à la LFBBS en 1988, suivirent des équipes de jeunes et ils continuèrent sur leur lancée en créant une équipe de Softball Dames en 1994.

 

A l'époque, ce sont les compagnes des joueurs qui prirent l'initiative de lancer la balle. Quelques entraînements et quelques nouvelles joueuses plus tard, l'équipe de Softball s'était installée dans le championnat belge.

 

Les deux équipes seniors ont perduré malgré l'absence d'équipes de jeunes jusqu’en 2020, suite à une stratégie de formation, recrutement et grâce à l'envie de joueurs.euses de transmettre leur passion aux plus jeunes. Les Brown Boys comptent depuis 2020 une équipe de Baseball Minimes et depuis 2021une équipe de Baseball Cadets.

Notre histoire

Crédits : Moseprod

Le Baseball et le Softball sont des sports collectifs qui nous viennent tout droit des USA.

Chaque équipe compte neuf joueurs. Ces disciplines comportent toutes sortes d’actions qui se déroulent durant le jeu : frappe, course, lancer.  La rapidité de l’esprit devant les innombrables situations de jeu, en font des sports intenses. Ce ne sont pas des sports de contact physique.
 

Dans cette optique, il y a lieu de noter que ces jeux :

  • N'impliquent pas la notion de balle que l'on tente de mettre dans un but ou panier.

  • Ne sont pas axés sur le temps. Par conséquent, chaque équipe dispose d'un nombre égal d'occasions de marquer des points.

  • Une partie dure environ 3 heures pour le baseball et 2 heures pour le softball.

  • Chaque équipe a pour but de marquer plus de points que son adversaire afin de gagner la partie.

 

Le Softball est une variation du Baseball qui se joue en salle et en plein air. Inventé au début du XX° siècle par des joueurs de Baseball désireux de pouvoir continuer la pratique du Baseball pendant l’hiver.

Le Baseball fit son apparition en Belgique dans les années vingt.  C’est sur les quais anversois que les marins japonais s’adonnaient à cette discipline. Très vite, des jeunes Anversois se mirent à ce sport entièrement nouveau pour eux.

C’est en 1936 que la Belgique créa sa propre fédération et officialisa les activités des clubs Anversois.

En 1986, la Fédération devint la Fédération Royale Belge de Baseball et Softball (F.R.B.B.S.).

En 1988, La Fédération est scindée en deux ligues, gérées de façon autonome, mais participant ensemble à un championnat national. Ainsi, la Fédération est composée de la Ligue Francophone Belge de Baseball et Softball (L.F.B.B.S.) et de la Vlaamse Baseball & Softball Liga (V.B.S.L.).

1988 voit la création des deux premiers clubs francophones. Tous les deux basés à Liège, ce sont les clubs des Rebels et des Brown Boys. C’est le grand départ du baseball francophone.

le Clubhouse
1BFA313B-9C86-4268-8125-812FAEB16D9B_1_2

Un endroit convivial pour se retrouver avant, pendant ou après les entrainements et les matchs. Des boissons fraiches vous seront proposées, avec ou sans alcool, ainsi qu’une petite restauration lors de nos évènements.

 

Vous pourrez faire un saut dans le passé en vous arrêtant un instant devant les photos, histoire de revivre les moments forts des Brown Boys de 1988 à aujourd’hui (ça vaut le détour…).


Ce lieu de rassemblement où l’on partage une passion et où l'on se projette dans un avenir palpitant débordant de nouvelles expériences et de rencontres surprenantes.

Terrain de baseball